Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Orleans

Témoignage d’une étudiante en contrat de professionnalisation

Publié le 13 mars 2013 dans Actualités

SUPINFO Orléans offre la possibilité aux étudiants de 3ème, de 4ème et 5ème année de poursuivre leur cursus scolaire en contrat de professionnalisation.

L’étudiant sera 2 jours par semaine en entreprise, les 3 autres jours sont consacrés à sa formation à SUPINFO Orléans.

Quels sont les avantages de ce contrat ?

De nombreux avantages, tout d’abord, vous devenez salarié de votre entreprise. Vous aurez alors des projets conséquents à réaliser, un suivi sera mis en place.


Un tuteur sera nommé et vous guidera tout au long de ce contrat. De nombreuses responsabilités, des projets variés mais aussi des avantages comme l’attribution de réductions Comité d’entreprise, …

Vous serez également rémunéré à hauteur du smic, voir un peu plus pour Paris. Un vrai salaire qui permet de bien démarrer dans la vie professionnelle !
De nouvelles rencontres qui auront un impact pour votre avenir.
Le dernier avantage, c’est votre formation, totalement financée par votre entreprise.

Pourquoi choisir ce contrat ?

Pour son aspect professionnalisant, à la fin de votre contrat, vous aurez acquis une réelle expérience professionnelle pouvant aller jusqu’à 3 ans.
Le monde professionnel n’aura plus de secret pour vous, un vrai plus sur le marché du travail!
Vos futurs employeurs peuvent avoir confiance en vous, vous saurez toujours les rassurer par votre motivation et votre sens du travail à toute épreuve.

Quelles sont les obligations du contrat ?

L’unique obligation de l’étudiant en contrat de professionnalisation est sa présence sur le campus de SUPINFO Orléans de 9h à 18h pendant ses journées de formation.
Ce n’est pas réellement une contrainte puisque, lorsque vous avez cours, il est préférable d’être présent sur le campus afin d’assimiler au mieux les notions.
On peut donc considérer que ce contrat n’a que des avantages !

Quelles différences entre mon stage et mon contrat de professionnalisation ?

Lors de mes précédents stages, je n’ai pas eu de réelles responsabilités. Les projets confiés étaient souvent des projets internes à l’entreprise, donc sans délais impartis.

Les projets des stagiaires sont souvent sans stress, alors qu’en tant que salarié, gérer des délais est souvent accompagné de moments de doutes.
Aujourd’hui, je suis en contrat de professionnalisation, et j’ai des projets avec des clients externes. Je dois gérer les clients, leurs demandes. Bien évidemment, pour toutes ces étapes qui me sont nouvelles, je suis guidée par plusieurs employés de mon entreprise.

En tant que stagiaire, j’ai souvent ressenti une mise à l’écart, nous ne sommes pas conviés aux réunions de l’entreprise, nous ne connaissons pas ses objectifs à court, moyen ou long terme.
Devenir salarié te donne accès à toutes ces informations. Tu deviens un employé comme les autres avec quelques responsabilités en moins, puisque tu es secondé par ton tuteur.

Quels sont mes projets sur le long terme ?

Je connais rarement mes projets à l’avance, mais je peux vous assurer que je ne manque pas de projets. Il y a toujours une demande client, ou même un retour client à gérer.
Des réunions à planifier…
En ce moment, je découvre le langage CENTURA sans doute inconnu pour vous tous, mais qui avec une bonne formation, reçue en interne, s’apprend très rapidement.
Prochainement, je vais devoir gérer des assurances pour les logements sociaux, et préparer la nouvelle version de l’application Prem’ Habitat. Elle devrait sortir pour le 1er avril, et non, ce n’est pas une farce.
Pour l’année prochaine, j’aurai un projet de fin d’études en C#, mais je n’ai pas plus de détails pour le moment.

Quels sont les progrès que j’ai faits ?

Inconsciemment, ce contrat m’a fait mûrir. Avoir des responsabilités, c’est un réel plaisir, mais j’ai dû en assumer les conséquences. Je vous rassure pour le moment, tout se passe très bien !

Quand je suis arrivée dans mon entreprise, je ne connaissais pas le CENTURA, maintenant, je maîtrise. Je travaille régulièrement sur des bases de données Oracle, j’ai donc également amélioré mes requêtes PL/SQL. Ce n’est qu’une petite partie technique des choses que j’ai améliorées ici.
Faire des réunions de début, de milieu et de fin de projet m’était inconnu, maintenant, c’est presque une routine!
Depuis 3 mois que je suis en contrat de professionnalisation, je n’ai fait que des progrès, et ce n’est que le début….

En quelques mots,

Le contrat de professionnalisation c’est le meilleur moyen d’allier la théorie (cours reçus à SUPINFO) à la pratique (l’entreprise et les projets à réaliser).
C’est une préparation à la vie future…

N’hésitez plus, cherchez dès aujourd’hui votre contrat de professionnalisation!

Audrey CRAMAREGEAS (étudiante de M1 à SUPINFO Orléans)

Rencontrez SUPINFO Orleans

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Orleans

Contactez SUPINFO Orleans

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Orleans