Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Orleans

SUPINFO a participé aux 2èmes Rencontres du Numérique « Digital Savoir »

Publié le 28 mai 2015 dans Actualités

Le Campus d’Orléans a été invité par le Département du Loiret à passer la journée du 27 mai à l’Université de La Poste à Orléans. Ces rencontres rythmées de conférences, de tables rondes et de présentations ont pour but d’inventer, de concevoir l’éducation de demain, au format 2.0 mais également d’exposer les technologies déjà déployées dans le Loiret.

photo2

Eugénie MOREIRA, notre Campus Manager accompagnée de Sébastien (M.Sc.1), Hugo et Anthony (A.Sc.1 tous les deux) ont donc assisté à ce programme :

  • 9 h 30 à 10 h 45 : Conférence magistrale par Emmanuel Davidenkoff, journaliste et auteur du Tsunami numérique
  • 11 h 00 à 11 h 45 : Table ronde « Le numérique, l’élève et l’enfant »
  • 11 h 45 à 12 h 00 : Questions-réponses
  • 12 h 00 à 14 h 00 : Buffet et visite du showroom
  • 14 h 00 à 14 h 30 : Intervention de François-Atif Benthanane, Président-fondateur de Zup de co, représentant l’association Bleu Blanc Zèbre d’Alexandre Jardin. Diffusion d’une interview d’Alexandre Jardin
  • 14 h 30 à 15 h 00 : Table ronde « L’éducation hors les murs »
  • 15 h 00 à 15 h 15 : Questions-réponses
  • 15 h 15 à 15 h 45 : Table ronde « Expérimentation et après ? »
  • 15 h 45 à 16 h 00 : Questions-réponses
  • 16 h 00 – 16 h 30 : Discours de conclusion. Annonce de deux innovations du Département

photo

Voici leurs sentiments sur la journée :

Hugo et Anthony en Associate of Science 1 : « La présentation du livre Le Tsunami numérique de Emmanuel Davidenkoff  était une belle représentation du monde numérique et scolaire actuel, nous les pratiquons déjà à SUPINFO. De plus, l’intervention de François-Atif Benthanane avec son projet Bleu-Blanc-Zebre est novatrice et donne envie de faire bouger les choses que ce soit au niveau scolaire mais « hors scolaire » justement. Quant à l’avancée de l’informatique et du numérique dans le domaine de l’éducation nationale, c’est indispensable malgré les nombreuses questions pratiques et théoriques qui se posent. Une fois ce cap franchi dans nos école françaises, peut être pourrons nous parler d’une « vraie » révolution numérique. »

Sébastien, salarié au crédit agricole technologie et étudiant à SUPINFO en Master of Science 1 : « Cette journée aura été très enrichissante pour nous, et ce, à plusieurs niveaux. Les interventions d’Emmanuel Davidenkoff et de François-Atif Benthanane m’ont particulièrement marqué. En effet, ces derniers ont le courage et la force de bousculer les conventions existantes et de sortir du carcan que nous connaissons actuellement en termes d’éducation et de rapport au numérique. De plus, Ils partagent avec SUPINFO la notion de partage des savoirs et d’intégration constante de l’apprenant dans le système éducatif. Ces deux hommes ont mis l’accent sur les réelles craintes qui persistent autour de l’objet numérique (la fameuse « crainte du smartphone » de l’enseignant, celle du parent et de son enfant gamer…) et ont tenté de dénoncer ces tabous à partir d’exemples anciens comme l’aviation ou l’introduction de la télévision dans nos sociétés. »

Eugénie MOREIRA : « Les rencontres avec Emmanuel Davidenkoff et François-Atif Benthanane, nous ont particulièrement intéressées puisque leurs visions du numérique bousculent les traditionnels avis conservateurs en terme de numérique. D’ailleurs, entendre à l’heure actuelle un oxymore tel que « Révolution numérique » me marque toujours un peu. Le net à plus de 20 ans et les premiers ordinateurs de maisons ont plus de 30 ans. Le numérique n’est plus une révolution mais notre nouvelle nature ! »

Pour plus d’informations :

https://twitter.com/davidenkoff

http://www.bleublanczebre.fr/

www.soutienmodj.fr

www.modj.fr

www.macandco.fr

www.loiret.fr

Rencontrez SUPINFO Orleans

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Orleans

Contactez SUPINFO Orleans

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Orleans