Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Orleans

Opportunité de stage à Microsoft Corp.

Publié le 24 août 2015 dans Actualités

Laboratoire Microsoft Lab

Seattle

Opportunité de stage à Microsoft Corp

Chers étudiants,

La communication d’aujourd’hui est un petit peu particulière. Laissez-moi me présenter : je m’appelle Etienne BAUDOUX, étudiant en B.Sc à SUPINFO Paris, responsable du laboratoire Microsoft.

Avez-vous déjà rêvé de travailler dans une entreprise multinationale, leader mondiale de l’informatique, à l’autre bout du monde ? Ça a été mon cas et aujourd’hui j’aimerai vous donner cette opportunité que j’ai eu. Cette communication s’adresse donc à tous les étudiants qui souhaitent décrocher un stage d’été chez Microsoft, près de Seattle dans l’état de Washington aux Etats-Unis.

L’opportunité

Etant actuellement en stage à Microsoft Corp., USA, j’ai la possibilité de faire passer quelques CVs en haut de la pile que reçoit les recruteurs chaque jour, ce qui est un gros avantage pour vous. Nous sommes 1500 stagiaires du monde entier chaque année et la France est extrêmement peu représentée, c’est pourquoi j’aimerai vous donner la possibilité de faire changer la donne.

Si vous êtes intéressé par un stage à Microsoft Corp. pour l’été 2016, la première étape de votre recrutement consiste à rédiger votre CV en anglais puis de me l’envoyer par email à l’adresse suivante avant le 10 septembre 2015 : [email protected] et [email protected] qui transmettront.. Aucune lettre de motivation n’est demandée, Microsoft n’en a pas besoin.

Attention, Microsoft me demande de filtrer un minimum les CV à envoyer ! N’hésitez pas à partager cette communication aux non-membres du laboratoire Microsoft, ils sont les bienvenus.

L’offre de stage

A partir de quel niveau puis-je postuler ?

Tous les niveaux ! A.Sc.1 jusqu’à M.Sc.2. On ne vous juge pas à votre niveau d’étude mais à vos compétences.

Quelle est la durée du stage ?

12 semaines (2 mois et 3 semaines), pas plus, pas moins, pour des raisons administratives. Si vous décrochez un stage pour votre B.Sc ou M.Sc.1, vous devrez négocier un petit peu avec l’école qui demande un stage de 3 mois minimum à la base. Si vous êtes en M.Sc.2, le mieux est de postuler pour un emploi à temps plein.

Les stages commencent de Mai à fin Juin et se terminent de Août à Septembre selon vos dates de début.

Quelle est la mission ?

Tout dépendra de l’équipe que vous intégrerez. Vous pourrez très bien travailler comme ingénieur ou manager dans les équipes Windows, Azure, Visual Studio, Xbox…etc sur un produit ou bien un outil interne. Microsoft vous demandera en temps et en heure ce qui vous intéresserait, et vous serez affecté en fonction de votre niveau d’expérience et des équipes disponibles.

Où se trouve le stage ?

A Redmond, WA, ou bien Bellevue, WA, aux Etats-Unis, tout près de Seattle. Cette offre ne s’applique pas à Microsoft France.

Quel est le salaire ?

Le salaire minimum à partir de l’A.Sc.1 est de $6000 brut par mois.

Profils recherchés

Entre 95% et 99% des profils recherches pour des stages sont des développeurs (SDE, Software Development Engineer) et manager (PM, Program Manager). Le reste des stages proposés sont des designer, infrastructures, marketing et communication. Pour être très honnête au risque d’en décevoir, un profil développeur ou un manager aura donc beaucoup plus de chances qu’un infrastructure.

Microsoft n’attend pas de vous que vous soyez brillant en C#, C++, JavaScript ou même Java. Ils attendent en revanche que vous soyez bon de manière générale. Si vous ne maitrisez ou ne connaissez pas très bien les technologies Microsoft mais que vous êtes capables de résoudre un problème avec un algorithme et un design pattern rapidement sans avoir peur de l’environnement, alors vous êtes le bon profil !

Attention, les managers peuvent être également amenés à coder un petit peu durant le stage. Avoir de solides notions en développement est donc indispensable pour ces profils.

Etre stagiaire à Microsoft Corp., c’est quoi ?

Etre stagiaire à Microsoft Corp. est une expérience unique. Vous aurez l’occasion de rencontrer près de 1500 autres stagiaires venant du monde entier. Vous pourrez rencontrer des chefs de produits, des chefs de division et peut-être même serrer la main de Satya NADELLA, le CEO. Certains ont eu cette chance !

Vous aurez peut-être l’occasion de travailler à la conception et au développement de produits utilisés par des millions de clients dans le monde avec des équipes multiculturelles très qualifiées et passionnées par leurs métiers. Vous pourrez participer à de nombreux évènements organisés pour les stagiaires et gagner de nombreux goodies.

Et les weekends, vous pourrez visiter bien entendu. La région de Seattle est très diversifiée. Vous pouvez très facilement accéder à l’Océan Pacifique (20min de route), aux forêts (10min de route), aux montagnes (30min de route), aux volcans (2h de route) (Mont Rainier, Mont St Helens), au désert (3h de route), au Canada (3h de route) (Vancouver, BC)…etc. L’état de Washington, l’été, est animé par les baleines et phoques en milieu naturel, les usines Boeing et tout simplement les randonneurs et campeurs.

Stage à Microsoft vue de l’intérieur

Orques

Prochaine étape

Si vous êtes intéressé par un stage à Microsoft Corp pour l’été 2016, la première étape de votre recrutement consiste à rédiger votre CV en Anglais et à nous l’envoyer par email à l’adresse suivante avant le 10 Septembre 2015 : [email protected] et [email protected] qui transmettront.

Si votre CV est intéressant pour Microsoft, attendez-vous à passer des entretiens techniques en Anglais par Skype, dans lesquels on vous posera dans un premier temps des problèmes de logique. Si vous êtes à la hauteur de leurs attentent, attendez-vous alors à passer un second entretien par Skype, puis peut-être passer des entretiens directement à Redmond aux Etats-Unis (pas de panique ! L’avion, l’hôtel et la voiture sont pris en charge par Microsoft !). Si malheureusement votre profil ne les intéressent pas pour le moment, rien ne vous empêchera de re-postuler l’année suivante, avec un an d’acquis en plus.

J’espère par cette communication avoir motivé bon nombre d’entre vous à tenter votre chance pour représenter SUPINFO et la France à Microsoft Corp. et vous souhaite bonne chance pour la suite, bon stage d’été et à très bientôt je l’espère. Pour les intéressés, prenez votre temps pour bien rédiger votre CV en Anglais, je l’attend !

À bientôt !
L’équipe du Laboratoire Microsoft de Paris

Rencontrez SUPINFO Orleans

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Orleans

Contactez SUPINFO Orleans

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Orleans