Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Orleans

Lundi dernier le monde entier était rivé sur la Keynote d’Apple…vous l’avez loupée? Rémi vous fait le debriefing!

Publié le 6 juin 2014 dans Actualités

Apple’s Worldwide Developers Conference 2014 « Keynote » 

 Avant- hier soir se tenait la très attendue conférence d’Apple (Keynote) à San Francisco, dédiée aux développeurs et passionnés du monde entier. Pendant environ deux heures nous avons pu suivre toutes les nouveautés qui arriveront dans les boutiques de notre pomme préférée.

Nous allons voir ensemble les dernières trouvailles d’Apple en matière de softwares et de designs, le tout avec de belles images parce que le texte c’est bien beau… mais rien ne vaut un bon visuel !

 

OSX10.10 : Yosemite

 

Le nom de ce nouvel OS d’Apple laisse songeur et il est vrai que je regrette un peu le temps où les noms étaient inspirés de félins. Yosemite fais référence au parc national du même nom situé aux Etats-Unis.

Quelles sont les nouveautés du dernier né d’Apple ?

 

Pour commencer, un nouveau design translucide qui rappel fortement iOS 7 avec son dock.  La transparence s’intègre de façon homogène dans ce nouveau système ce qui lui donne un sacré coup de jeune. Un léger changement visuel pour les trois petits boutons rouge, jaune et vert. Le bouton vert à un changement de fonctionnalité, en effet il permettra de mettre l’application en plein écran au lieu de l’agrandir.

 

image 1

image 2

Ensuite passons aux nouvelles fonctionnalités qu’offre Yosemite. Je vais commencer par celle qui me semble la plus sympa. Vous aurez la possibilité d’avoir les notifications d’appels de votre iPhone ou iPad directement sur l’écran de votre Mac. Oui oui, vous avez bien lu chers lecteurs, il sera possible de répondre aux appels depuis votre Mac et ce sera le micro du Mac en question qui servira à communiquer comme avec Skype !!!

image 3

Pour rester sur la connectivité entre les appareils Apple, il vous sera également possible de commencer un mail sur l’un de vos appareils portables par exemple : votre iPhone et de le terminer sur votre Mac de manière totalement transparente. Remerciez le cloud Apple ;). Les SMS seront aussi disponibles sur votre Mac et vous pourrez y répondre comme le fait déjà AirDroid pour les périphériques Androids.

Parlons un peu de iCloud Drive. Son fonctionnement sera identique à celui de Dropbox mais pour les appareils Apple. Il vous permettra de synchroniser vos fichiers et dossiers sur tous vos périphériques Apple.

image4

Pour finir sur ces nouvelles fonctionnalités, l’application Mail va dorénavant nous permettre d’envoyer des fichiers de 5 Go via à un système plutôt ingénieux. Bon là ça va être légèrement technique mais vous allez comprendre pourquoi ;). En effet, le mail va être stocké et crypté sur Mail Drop pour ensuite être envoyé à ces correspondants ce qui veut dire : fini la compression de fichiers parce que trop lourds pour être envoyés \o/.

De gros changements sont en vue, Yosemite tient ses promesses de renouveaux par rapport à MacOSX. Il est déjà disponible pour les développeurs en version bêta (à vos risque et périls) et il est aussi possible de s’inscrire à la bêta gratuitement pour l’obtenir. C’est cet automne qu’arrivera la version finale et gratuite sous forme d’une mise à jour comme pour Mavericks.

 

iOS 8 : un clone d’iOS 7       ?

 

Rien de bien révolutionnaire dans ce nouvel iOS, vous prenez iOS 7, vous rajoutez la compatibilité avec Yosemite, l’ajout iCloud Drive et un changement esthétique plus que minime et vous obtenez iOS 8.

Bon il est vrai je suis un peu mauvaise langue car je suis déçu sur ce point-là. Avec iOS 8, vous pourrez envoyer des messages vocaux à vos contacts, le clavier de votre iPhone vous proposera la complétion automatique des mots et vous pourrez ajouter des filtres à vos photos directement et de façon intuitive. Il est également disponible en version bêta (toujours à vos risques et périls).

Une image ci-dessous qui montre le léger changement esthétique d’iOS 8.

image5

Je termine ce récapitulatif sur un nouveau langage de programmation qui sera présent dans la nouvelle version d’Xcode : le Swift. Pour les développeurs qui me comprendront, vous prenez de l’Objective-C et vous enlever toute la couche C pour obtenir du Swift ! À terme, Swift remplacera le Cocoa car celui-ci est plus simple, plus moderne et mieux adapté aux usages récents (d’après Apple), mais lors de cette annonce je dois avouer que j’ai eu quelques frissons…

 

Pour conclure au sujet de cette Keynote,  je dirai qu’Apple a une fois de plus tenu ses promesses en matière MacOSX mais pas sur la partie iPhone. On voit très clairement qu’iOS 8 est un copié-collé d’iOS 7 avec deux trois fonctionnalités en plus. Par contre, aucun communiqué sur l’iPhone 6 ! Nous restons donc sur notre faim de ce coté là.

Allez, je vous donne rendez-vous pour la Keynote de fin d’année donc d’ici là : restez branchés !

Rémi NAVARRO Bachelor of Science

Rencontrez SUPINFO Orleans

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Orleans

Contactez SUPINFO Orleans

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Orleans