Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Orleans

Les entreprises travaillent énormément sur la parité, il faut savoir aujourd’hui, que les jeunes femmes ingénieurs en informatique sont très convoitées et bénéficient d’une attention toute particulière

Publié le 24 juillet 2014 dans Actualités

féministe

« Il y a quelques jours, à l’occasion d’une interview accordée au Journal du Dimanche, le ministre de l’Éducation Benoît Hamon  a déclaré que des cours de code informatique seraient proposés aux élèves des écoles primaires. Selon lui, « l’école ne peut ignorer l’importance du numérique qui intervient aujourd’hui dans toutes les disciplines ».

La lecture de cette déclaration m’a amené à réfléchir : des cours de code informatique à l’école primaire, c’est une idée géniale ! Mais ils seront facultatifs… Dans ce cas je me demande si cette initiative aura du succès… Moi en tout cas, j’y inscrirais bien mes enfants…si j’en avais.

A partir de cet instant, je me suis mise dans la peau d’une mère de famille ayant par exemple une fille et un garçon. Celle-ci proposerait sûrement à son fils de participer à ces cours, mais elle ne penserait peut-être pas à le proposer à sa fille, pensant que l’informatique c’est un « truc de garçons ».

Tout ceci amène à la question suivante : d’où vient cette idée reçue ? Et pourquoi l’informatique ne serait pas aussi un « truc de filles » ?

Lorsqu’on imagine le futur métier d’une fillette, on pense presque toujours au métier d’esthéticienne, ou encore d’institutrice ; et pour un petit garçon, on pensera sûrement qu’il deviendra joueur de foot professionnel…

De mon point de vue, il est vraiment dommage de limiter un métier, quel qu’il soit, à un sexe, tout comme il n’est pas convenable de l’assimiler à une couleur de peau, un milieu social, ou une catégorie spécifique de personnes.

Étant une jeune femme étudiante en informatique, j’ai eu droit à de nombreuses remarques et de nombreux commentaires concernant mon choix de carrière. Et la question qui revenait le plus souvent, avec une grande intonation de curiosité : « Mais, qu’est-ce qui t’a amené à choisir l’informatique ? On n’y voit pas beaucoup de filles… » ; Dans ces cas-là je me contente de répondre : j’ai choisi l’informatique parce que j’aime l’informatique. Je ne pense pas avoir à justifier ce choix, parce que je suis une femme.

Car oui, une femme peut développer des applications, administrer le réseau d’une entreprise, ou diriger une équipe d’informaticiens, et il serait bien dommage qu’à cause d’une idée reçue, des filles ratent une opportunité de découvrir un métier, que dis-je, un monde si riche et si prometteur.

Morale : Chères mamans, inscrivez vos filles aux cours d’informatique ! »

 

 

Doris, Bachelor of Science SUPINFO Orléans doris

Rencontrez SUPINFO Orleans

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Orleans

Contactez SUPINFO Orleans

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Orleans