Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Orleans

L’épreuve de philo au Bac… vue par nos étudiants orléanais!

Publié le 16 juin 2014 dans Actualités

Ce matin, l’épreuve de philo à démarrer. Parmi les sujets, une question importante posée aux Terminales S nous a interpellés :

 Vivons-nous pour être heureux ?

Inspirés, les étudiants du campus d’Orléans et moi-même vous répondons…

Tout d’abord, j’ai reçu un flot de réponses en vrac :

« Vivre pour vivre, ça n’a pas de sens autant être heureux, on a déjà pas choisi de naître, il vaut mieux choisir comment vivre alors! » « Tout d’abord, être heureux, qu’est-ce que c’est? Ca dépend des gens et des personnalités…certain vont se satisfaire du minimum et se sentir bien et d’autres auront des ambitions autres : personnelles, professionnelles…avec des objectifs qui évoluent tout au long de leur vie » »D’ailleurs vivons nous ou survivons nous?  »

Je me suis donc perdue avec toutes ces réponses, c’est alors qu’un étudiant de première année m’a conseillé d’aller voir la définition du bonheur dans le dictionnaire…

 » Nom masculin :

Bonne chance, circonstance favorable : Nous avons eu le bonheur d’arriver à temps

État de complète satisfaction : Rien ne peut troubler leur bonheur.

Joie, plaisir liés à une circonstance : Quel bonheur de se retrouver ici ! » Larousse.fr

Je vous avoue que ça ne m’a pas aidé…alors je suis allée sur Wikipédia et il y avait un onglet « Philosophie » dans la définition du bonheur:

 « La tradition philosophique occidentale oppose les optimistes, pour qui le bonheur comme « état de satisfaction totale » est possible (Spinoza, Montaigne, Diderot), voire facile (Épicure) et les pessimistes, pour qui il est difficile (Rousseau), voire impossible (Pascal, Schopenhauer, Freud). D’autres, comme Kant, opposent la recherche du bonheur et la réalisation de la loi morale (on ne peut pas chercher à être heureux en suivant la loi morale; néanmoins, on ne peut pas parler d’une condamnation de la recherche du bonheur). Nietzsche lui, la critique comme une fuite devant le tragique de la réalité, lui préférant l’expérience de la joie. »

On a  réalisé, à ce moment précis, que c’est une question à part entière qui leur a été posée là puisque des grands penseurs avaient tenter d’y répondre avant nous…

Alors je me suis tournée vers mon idole Confucius!

 « Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir », 

Et je me suis souvenue qu’il avait aussi dit :

« Choisissez un travail que vous aimez, et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie »

En conclusion, je pense que le mieux est de venir nous retrouver à notre prochaine et dernière Journée Portes Ouvertes pour étudier ensemble la possibilité que travailler dans l’informatique vous rendrait heureux :)

Mercredi 9 juillet entre 10h et 17H dans nos locaux 41 place du Chatelet 45000 ORLEANS

Alors : Soyez heureux, obtenez votre Bac et venez nous voir!!!

 

Rencontrez SUPINFO Orleans

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Orleans

Contactez SUPINFO Orleans

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Orleans