Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Orleans

L’alimentation 2.0

Publié le 19 mai 2015 dans Actualités

Vous avez délaissé la salle de sport pour le confort du canapé ? Vous avez cédé aux avances alléchantes de la junk food et sentez que votre corps et votre santé commencent à en pâtir ?

La technologie nous apporte aujourd’hui des solutions pour nous aider à avoir une alimentation plus saine et reprendre de bonnes habitudes alimentaires.

Parlons par exemple de la vitesse à laquelle nous mangeons, et dans quel contexte… En 10 ou 15 minutes, devant la télé ou l’ordinateur, sans prendre le temps d’apprécier ce que nous mangeons.

Et bien une solution existe, la fourchette connectée GSM fourchette couteauHAPIfork, de la société Hapilabs, et présentée au CES 2013. Rassurez-vous, pas de décharge électrique pour ceux qui ne mangent pas leurs légumes ! Mais un système qui va analyser la durée de votre repas, le nombre de coups de fourchette et l’intervalle entre chaque bouchée. Les données sont alors analysées sur un site web dédié en connectant notre fourchette à notre ordinateur. L’HAPIfork ne s’arrête pas à l’analyse et est également en mesure de vibrer et clignoter si vous mangez trop vite !

Le bénéfice retiré est encore limité et cela semble pour le moment plus contraignant qu’autre chose, mais cet objet n’est que le prémisse d’une large panoplie d’objets nous aidant au quotidien à nous maintenir en bonne santé.

Prenons l’exemple plus récent de la SmartPlate : l’assiette connectée qui compte les calories que nous avalons !

Easy mealsLe principe est simple : la SmartPlate est compartimentée en trois espaces, chacun muni d’un capteur photo et d’un capteur de poids. Les aliments présents dans les compartiments sont alors pesés, photographiés et comparés à une base de données de 100 000 aliments. Les deux données sont combinées, transmises à votre PC ou votre smartphone pour vous indiquer le nombre de calories que vous allez ingurgiter.

Reste à savoir si cela fonctionne également avec les plats composés, les plats en sauces, etc… Ou si vous oubliez de poser dans l’assiette le beignet en plus que vous avez décidé de prendre pour le dessert…

La SmartPlate en est encore à la phase de projet et la start-up Fitly récolte encore des fonds sur le site de financement participatif KickStarter, et ils espèrent pouvoir commercialiser leur produit au prix de 99 dollars.

Les nouvelles technologies s’invitent de plus en plus dans notre quotidien, et nos habitudes alimentaires vont surement se voir de plus en plus encadrées par ce genre d’objets connectés.

Mais n’oublions pas le principal : afin de rester en bonne santé, et avant même de se doter de tout une panoplie de gadget, nous devons sortir de chez nous, faire du sport, prendre le temps de manger et surtout manger sainement. Et pour cela, pas besoin de la technologie, juste d’un peu de volonté !

Sébastien DUCHER (M.Sc.1)

Rencontrez SUPINFO Orleans

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Orleans

Contactez SUPINFO Orleans

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Orleans