Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Orleans

Java, 20 ans déjà !

Publié le 16 juin 2015 dans Evénements

Java a 20 ans, « formidable » direz-vous !

java

Mais au fait, qu’est-ce que c’est Java ?

Une île en plein océan Indien ? Une race de poney,  une danse, ou bien une ville des États-Unis d’Amérique ? Que nenni !

Nous parlons ici du langage de programmation Java, comme le C ou le Python pour les amateurs de développement. L’histoire commence au début de l’année 1991, Sun Microsystems envisageait de lancer les premiers périphériques connectés. Un but ambitieux, qui demandera à l’équipe en charge du développement de partir sans aucune base, tout est à faire. La trentaine de personnes qui compose cette équipe s’y attèle ; le C++ est choisi pour développer toute la couche logicielle.

Sun_Microsystems_Logo.svg

Cependant, l’équipe peine à avancer de façon confortable. Il est décidé, de façon collective, de créer un nouveau langage dans le but de simplifier les développements.

En Février 1995, James Gosling publie un papier qui marque définitivement la naissance de Java.

« Java: A simple, object oriented, distributed, interpreted, robust, secure, architecture neutral, portable, high performance, multithreaded, dynamic language. »

Pour faire simple, Java a pour but de faciliter la vie des développeurs. En cette époque où tout développeur doit compter la mémoire à utiliser sur les doigts de sa main, Java permet de s’affranchir de cette limitation. La Garbage Collector est une sorte de ramasse-miette qui permet de gérer la mémoire de façon automatique.

Java popularise aussi le cross-plateforme. Avec le principe de machine virtuelle, plus besoin de faire un code adapté pour chaque machine.

On écrit un code avec une seule syntaxe, qui est interprété par la machine virtuelle pour être exécuté sur l’architecture cible.

Java est très vite popularisé, c’est principalement grâce à sa distribution sur Internet, chose folle en 1995 ; les autres éditeurs vendaient leurs langages sur disquette à cette époque …

 

Java 1.8

Après 20 ans de développement SUN nous a gratifiés l’an dernier d’une nouvelle version de Java : Java 8, au menu on retrouve bon nombre de fonctionnalités qui simplifieront la vie des développeurs, on pense notamment à une gestion améliorée des flux (stream), ainsi qu’à l’intégration des expressions Lambda, et d’autres nouveautés tout aussi intéressantes dont nous parlerons succinctement dans cette partie.

Attention aux non-initiés, on parle technique ici :

 

  • Les Expressions Lambda
    • C’est la grosse nouveauté de cette version de Java, les expressions Lambda sont présentes dans de nombreux langages de programmation depuis plusieurs années on pense notamment au principal concurrent, le C#. L’expression Lambda va permettre de minimiser la taille des fonctions écrite en Java, ce qui a pour but de rendre le code plus lisible et rapide à faire pour les développeurs

 

  • Les flux
    • Les flux, plus souvent appelés stream (de son nom anglais) par les développeurs, peuvent représenter tout type de données, une vidéo peut-être matérialisée dans le code sous forme de flux par exemple. Avec Java 8 il est possible de faire de nombreuse opération sur les flux, comme limiter leur taille les trier ou encore séparer des données pour rendre la manipulation plus économe en ressource

 

  • Les interfaces fonctionnelles
    • Les interfaces dans les langages de programmation orientés objet ils permettent de généraliser son code pour le rendre utilisable dans son programme. L’objectif étant de pouvoir définir les actions de base d’un objet, ces actions sont communément appelées méthode. On peut prendre l’exemple d’une voiture, les actions communes à toutes les voitures sont :
      1. Ouvrir une porte.
      2. Tourner un volant.
      3. Ouvrir le capot.

java

Avec Java 8 lorsqu’une interface ne possède qu’une seule méthode, il est possible de le déclarer en tant qu’interface fonctionnel, ce qui permettra de faire des expressions lambda facilement un peu de code pour comparer :

Ancienne méthode (Java 7)

public class ThreadWrite implements Runnable

{

@Override

public void run() {

System.out.println(« bonjour »);

}

}

Nouvelle méthode (Java 8)

Runnable run =()->{System.out.println(« bonjour) ;} ;

Les 2 morceaux de codes ci-dessus permettent d’écrire dans la console « bonjour » on voit bien ici la puissance, des expressions lambda qui rendent le code bien plus court et lisible.

 

Un café, l’addition

SUN a réussi son pari, Java facilite la vie des développeurs, et continue d’innover en ce sens, la mise à jour 1.8 de 2014 nous le montre bien.

Aujourd’hui Java est l’un des langages de programmation les plus utilisés.

N’oublions pas non plus que Java s’est fragmenté : Java SE (standard edition), Java EE (enterprise edition), s’appuyant sur Java SE et Java ME (micro edition), indépendante des deux précédentes.

Avec différents standards qui répondent à des besoins bien différents, Java a su toucher un plus large public, et c’est probablement aussi ce qui a fait une part de son succès.

Maintenant nous attendons avec impatience la prochaine version de Java, qui simplifiera encore la vie de nos développeurs.
Bon anniversaire Java !

java20-65d94

 

Pierre & Alexis (M.Sc.1)

Rencontrez SUPINFO Orleans

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Orleans

Contactez SUPINFO Orleans

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Orleans