Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Orleans

Facebook ouvre un centre de recherche en Intelligence Artificielle à Paris

Publié le 4 juin 2015 dans Evénements

Pour une fois dans le monde de la High Tech, Paris devance Londres ! En effet, après la Silicon Valley et New York, c’est au tour de notre capitale d’accueillir un laboratoire de recherche et développement de Facebook.human cyborg brainFB

Pourquoi Paris ? Le directeur technique de Facebook, Mike Schroepfer, ne tarit pas d’éloges sur les compétences de nos ingénieurs en informatique : « Nous avons choisi Paris pour sa concentration de talents dans le domaine de la recherche en informatique et en intelligence artificielle et avec lesquels nous voulons travailler ».

Preuve de l’expertise française dans ce domaine, c’est un Français, Yann LeCun, professeur à l’université de New York qui dirige depuis deux ans les activités de Facebook liées à l’intelligence artificielle. Ce dernier est reconnu pour ses recherches sur le « deep learning », une technique qui imite le fonctionnement du cerveau humain pour traiter des données. Quant à l’unité parisienne, elle sera dirigée par un autre Français, Florent Perronnin, qui a travaillé sur la reconnaissance automatique d’images. Le laboratoire devrait compter une vingtaine de spécialistes d’ici un an.

1340948lpw-1341420-article-jpg_2876918_652x284

Mike Schroepfer et Yann LeCun dans les bureaux de Facebook France à Paris. © Denis ALLARD/REA

Pourquoi l’intelligence artificielle ? Et bien rappelons que depuis plusieurs années, le réseau social développe dans ses laboratoires FAIR – Facebook Artificial Intelligence Research- des applications capables d’interpréter les contenus. Autrement dit, reconnaître des lieux sur une photo, identifier des personnes présentes dans une vidéo ou à terme comprendre les conversations des hommes quelques soient leur langue.

Et les applications de l’intelligence artificielle sont quasiment sans limite pour Facebook. Le groupe de Mark Zuckerberg cherche notamment à interpréter le sens des messages, afin d’éviter les spams ou les contenus violents. De même pour filtrer les photos et les vidéos échangées sur le réseau social. Le célèbre site est, par exemple, déjà capable de reconnaître automatiquement les visages et même les sports pratiqués dans les vidéos !

Vous souhaitez vous aussi être l’une des futures figures de proue de Facebook, ou encore Google, Amazon et autres géants High Tech? Sachez que l’école Supinfo forme des ingénieurs en informatique jusqu’au bac+5 et que l’intelligence artificielle y est enseignée dès la troisième année !

N’hésitez pas plus longtemps et sautez le pas, rejoignez-nous sur http://orleans.supinfo.com/!

Sébastien DUCHER (M.Sc.1)

Rencontrez SUPINFO Orleans

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Orleans

Contactez SUPINFO Orleans

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Orleans