Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Orleans

Etre étudiant SUPINFO en contrat de professionnalisation

Publié le 28 février 2017 dans Evénements,Témoignage

Pendant le cursus SUPINFO, vous avez la possibilité d’effectuer un contrat de professionnalisation qui consiste à alterner des périodes d’enseignement et des périodes de travail en entreprise en rapport avec la formation. L’équipe SPR a eu l’occasion de recueillir le témoignage de Gaëtan, étudiant en 4ème année.

« Je m’appelle Gaëtan, j’ai 25 ans et je suis actuellement en 4ème année. Avant SUPINFO, j’ai fait des titres professionnels de niveau bac et bac+2 en système et réseau à l’AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes) de Blois. Je suis arrivé à SUPINFO en admission parallèle en 3ème à Orléans. »

Le-contrat-de-professionnalisation

 

Pourquoi avoir choisi de faire de l’alternance plutôt que de la formation continue ?

« L’aspect financier, je ne pouvais pas me permettre de payer ma formation entièrement. J’ai dû trouver une solution alternative, là où je travaillais avant au domaine national de Chambord, il y avait un ancien de SUPINFO qui était administrateur systèmes et réseaux. Il m’a fait découvrir l’école et m’a expliqué qu’à partir de la 3ème année, on peut entrer à l’école en admission parallèle. Et si l’on trouve un contrat pro, on peut intégrer la formation, sans avoir de coût supplémentaire sachant que l’entreprise la finance et que l’on a un salaire. »

Comment as-tu trouvé ton poste ?

« J’ai eu un premier contrat pro lors de ma 3ème à SUPINFO à Chambord. Maintenant j’en ai un nouveau chez l’Oréal. J’ai effectué des démarches un peu partout, je suis tombé sur une offre de cette entreprise sur Ormes où il cherchait un profil dans le domaine du réseau / sécurité avec une branche cybersécurité, ça m’a de suite intéressé. J’ai eu 2 entretiens qui ont mené à mon contrat pro. »

Peux-tu décrire ce que tu fais et quel est ton statut au sein de l’entreprise ?

« Actuellement, je m’occupe sur le site d’Ormes de l’aspect réseau, c’est moi qui reprends toute l’architecture réseau, c’est-à-dire voir ce qui se passe, comment l’améliorer, trouver des failles, former les utilisateurs. La siège Paris- New York nous envoie des informations que l’on doit ensuite appliquer sur notre unité comme mettre un HTTPS, trouver les failles de sécurité, les rectifier…  Comme nous sommes dans une usine de production, nous devons mettre en place des solutions pour protéger les équipements (lignes de conditionnement). »

Quel est ton statut en entreprise ?                                                            

« Je suis considéré comme un salarié à part entière, j’ai des responsabilités. Je travaille en corrélation avec un prestataire extérieur, je discute également au niveau national pour savoir ce que je peut faire ou ne pas faire. Je travaille en équipe donc lorsque j’ai besoin d’informations, je leur demande, il y a beaucoup d’échanges et l’ambiance est conviviale. »

Ton retour sur le contrat pro ?

« Il faut faire de l’alternance, c’est le plus important à SUPINFO car on voit les cours mais l’appliquer en entreprise, c’est autre chose. A la fin des études, on arrive sur le marché du travail avec de l’expérience. Le contrat pro permet de se faire une idée réelle du métier. »

 

L’équipe SPR de SUPINFO Orléans.

Rencontrez SUPINFO Orleans

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Orleans

Contactez SUPINFO Orleans

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Orleans