Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Orleans

Elle se conduit sans les mains!

Publié le 13 février 2014 dans Evénements

L’intelligence artificielle n’a plus de limites ! Et c’est dans ce contexte que Renault a créé la première voiture française autonome.

Dans un monde toujours plus actif, où nous passons en moyenne deux heures par jour dans les embouteillages, l’enjeu majeur est de donner davantage de confort aux automobilistes.

Ce type de système accorde l’avantage de pouvoir lire son journal par exemple, ou de travailler à distance, d’assister à une vidéo conférence, ou tout simplement d’utiliser son smartphone tout en se déplaçant sur les routes.

De plus, elle apporte plus de sécurité : en effet, plus de 90% des accidents de la route sont dus à des erreurs humaines. De ce fait, lorsque l’intervention humaine est réduite ou complètement remplacée par celle d’une intelligence artificielle fiable, le risque d’accidents est réduit.

zoe

 

Ce modèle de Renault, baptisé Zoé Next Two, fait suite à la sortie, il y a trois ans de la Google Car, premier véhicule à conduite automatique connecté. Puis il y a eu la voiture qui se gare toute seule, à l’aide d’une application smartphone (notamment par Volkswagen). Puis ont suivi les Cadillac aux États-Unis, ou les allemandes à conduite autonome.

Ce type de voiture est de plus en plus présent. Il est prévu que ce modèle soit accessible à tout individu, et devienne par conséquent tout-à-fait banal d’ici 2020 !

Par Doris Tirnan

Rencontrez SUPINFO Orleans

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Orleans

Contactez SUPINFO Orleans

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Orleans