Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Orleans

Aujourd’hui vendredi 20 novembre 2015, nous voici à la CCI du Loiret pour une conférence organisée par Centre et TIC notre partenaire du projet TIC et TAC Coaching région Centre Val de Loire

Publié le 20 novembre 2015 dans Evénements

centre et tic1

 

Il est 8h30 et l’ambiance est détendue autour d’un café et de viennoiseries, se sont joints à nous : Centre & Tic avec Eric Emmanuelli, président, Jean Luc Malet (vice président centre & tic), Le RECIA (Région Centre Interactive), Nerid & Nesoa Partnaire. Jérome Mopaterre des agences web miky  cubic à Paris. Stephane Jobart TX2 Concept (solutions de dématérialisation factures pour l’automobile). La société Absolem et IniteraireB représentées respectivement par Florent Marechal et Alexis Menard.

Pour rappel, les missions de l’association Centre et TIC sont :

– Contribuer au rayonnement des entreprises TIC au niveau régional, national mais aussi  internationale.

– Favoriser & accélérer les usages TIC des entreprises de la région.

– Développer un réseau catalyseur des acteurs de l’économie numérique.

Cette association compte déjà à son actif plus de 50 membres sur Orléans et Tours dont les écoles SUPINFO des deux villes.

Rémi TOISIER de RECIA se présente en premier et nous présente :

 

Le digital PME www.ledigitalpme.fr : né du programme de transition numérique du RECIA. Mis en place par Fleur Pellerin, repris par Axelle Lemaire.

A la base, le projet se référait à une « simple » mise en place d’un annuaire, pour mettre en relation, PME et les acteurs du numérique de la Région Centre, mais depuis, comme vous pourrez le voir sur le site Internet, cette ressource est bien plus conséquente et détaillée.

 

Alexis Menard est aussi intervenu pour nous présenter :  Les enjeux du digital dans les TPE/PME

centre et tic2

Alexis travaille chez Itinéraire B et nous fait bénéficier d’un exposé sur les changements de comportement des utilisateurs/consommateurs lambda, il prend pour cela l’exemple d’UBER et l’effet « Cliquet », il s’agit des habitudes prises par les consommateurs et dont ils ne pourront plus se défaire : être informés avant de consommer, simplifier la commande au maximum des utilisateurs et noter le prestataire.

Pour résumer il ajoute « nous sommes passés d’une économie traditionnelle du XXème siècle à une économie connectée faite par l’utilisateur lui-même, notre économie est basée désormais sur l’individu ».

Il faut aujourd’hui créer du contenu et maîtriser son image numérique, que ce soit pour l’individu ou une société (même toute petite). En B2B, 57 % du marché est bouclé avant même le 1er contact.

Il insiste aussi sur le lien émotionnel (plus important en B2B qu’en B2C) des grandes sociétés que les TPE et PME doivent avoir en tête.

Le mobile et la vidéo sont désormais au cœur du parcours d’achat de tout français.

 

Il y a donc de réels enjeux de l’économie du numérique via l’utilisation des outils technologiques actuels qui représentent une opportunité pour les entreprises traditionnelles de créer un lien avec l’utilisateur final.

En guise de conclusion nous nous sommes rendu compte ce matin que c’est le numérique qui change les usages et non l’inverse, les nouvelles technologies imposent le changement mais ne le subissent pas!

 

Sébastien DUCHER, Master of Science 2.

 

 

Rencontrez SUPINFO Orleans

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Orleans

Contactez SUPINFO Orleans

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Orleans